Pierre Michon / Télévision

Je parlerai bientôt longuement du merveilleux film de Sylvie Blum sur Pierre Michon (Pierre Michon, un portrait, 2004, INA), présenté par la réalisatrice à Guéret, lors des Journées Michon qui se sont tenues le 29 et le 30 juin.
(La photo ci-dessus est tirée du film : on y voit Michon lire le passage de Corps du roi sur la mort de sa mère)

Mais je ne résiste pas au plaisir de signaler, pour ceux qui n’auraient pas vu l’émission, ces trois petits entretiens avec Augustin Trapenard sur Canal+. On y voit Pierre Michon parler in situ de Vies minuscules (dans la maison familiale des Cards) et de peinture (au Louvre, devant le Portrait de Ferdinand Guillemardet de Goya, dont un détail figure sur le bandeau des Onze).  Bien sûr tout cela est assez rapide mais jamais superficiel ou anecdotique.

On pourrait y  découvrir aussi Les Onze, le célèbre tableau de François-Elie Corentin, à condition d’avoir les clés du Pavillon de Flore…



Pour la version complète de cette émission réjouissante :

https://www.mycanal.fr/decouverte/avec-pierre-michon-emission-du-29-mai-2019/h/11666875_50001

About Annie Mavrakis

Agrégée de lettres et docteur en esthétique, Annie Mavrakis a publié de nombreux articles ainsi que deux livres : L'atelier Michon (PUV, février 2019) et La Figure du monde. Pour une histoire commune de la littérature et de la peinture (2008).

View all posts by Annie Mavrakis →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *