« Pierre Michon, un portrait » de Sylvie Blum (3)

En complément des articles précédents et parce que le film est peu accessible, on en trouvera ci-dessous trois extraits que j’ai mis sur Youtube avec l’amicale autorisation de Sylvie Blum ( il faut les liens ci-dessous pour y accéder)

SYLVIE BLUM a réalisé deux autres remarquables portraits d’écrivains : « Pierre Bergounioux, la passion d’écrire », visible sur le site de l’INA (VOD à la demande) et « Mathieu Riboulet écrivain« , diffusé en juillet 2018 sur France 3, malheureusement aussi inexplicablement indisponible que Pierre Michon, un portrait. On peut lire sur « Mathieu Riboulet écrivain » et le travail de Sylvie Blum : https://www.telerama.fr/television/sur-france-3,-feu-lincandescent-mathieu-riboulet,n5740413.php. Il n’est pas nécessaire d’être un lecteur assidu de ces auteurs pour trouver passionnant ce qu’ils ont à dire et incroyablement émouvant aussi de les voir offrir aux parfaits inconnus que nous sommes non seulement leur pensée (sur l’écriture et sur bien d’autres questions) mais aussi, dans un espace qui leur appartient intimement, leur corps en mouvement filmé avec beaucoup de délicatesse par Sylvie Blum, regards, sourires, silences, plus précieux parfois que les mots .

1. LE MATIN : « C’EST LÀ QUE TOUT VIENT »

2. « JE NE CROIS QU’À LA GRÂCE »

3. LA MÈRE

About Annie Mavrakis

Agrégée de lettres et docteur en esthétique, Annie Mavrakis a publié de nombreux articles ainsi que deux livres : L'atelier Michon (PUV, février 2019) et La Figure du monde. Pour une histoire commune de la littérature et de la peinture (2008).

View all posts by Annie Mavrakis →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *