L’atelier Michon

Parfois achevés à son insu, les livres de Pierre Michon peuvent rester longtemps en sursis, tels des tableaux dont l’heure n’est pas venue quand d’autres, plus récents, sortent de l’atelier. Mais semblent « contemporains » les uns des autres, pans détachés, selon une maturation inégale, du monument invisible, déjà là et à venir, de l’Œuvre : remise en chantier permanente, dans le doute et la joie, de questions toujours en suspens jusqu’au moment où, selon le mot de l’écrivain, ça marche. Le labyrinthe où, depuis l’inaugural Vies minuscules (1984), Michon chemine « à l’aveugle » semble ainsi se développer hors du temps, comme sous l’effet d’un secret principe organisateur.

S’appuyant sur la longue crise des Onze (2009) dont le dénouement tardif éclaire d’un jour nouveau un parcours singulier, cet essai analyse  la « profonde nécessité non dite » qui opère à tous les niveaux de l’œuvre de Pierre Michon, du simple motif récurrent à l’architecture d’ensemble.

Sommaire

L’instinct du constructeurAvant-propos  

Vaincre le démon de l’absence   

Le triptyque de saint Vincent   

Le tam-tam d’Arthur Rimbaud   

Autour des Onze  
     Corentin le fils    
     Devant le tableau   
     L’autre peintre de la Terreur   

Au feu les reliques !    

« Il faut en finir ». Conclusion    

Bibliographie    

Référence

L’atelier Michon. Presses universitaires de Vincennes, février 2019, 196 p. 9782379240003

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About Annie Mavrakis

Agrégée de lettres et docteur en esthétique, Annie Mavrakis a publié de nombreux articles ainsi que deux livres : L'atelier Michon (PUV, février 2019) et La Figure du monde. Pour une histoire commune de la littérature et de la peinture (2008).

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