Pierre Michon : « Les deux Beune »

En librairie depuis le 23 mars 2023, le volume réunit La Grande Beune (paru en 96) et La Petite Beune (inédit).
Pierre Michon est très présent sur ce blog.
Annie Mavrakis : Devant le tableau : une lecture des « Onze » de Pierre Michon, « Poétique » n°161
Articles sur le film « Pierre Michon, un portrait » de Sylvie Blum.
Nombreuses notes et annonces consacrées à l’oeuvre de PM comme Relisant « Le Roi vient quand il veut » de Pierre Michon, etc.
Dans mon livre L’ATELIER MICHON, paru aux Presses universitaires de Vincennes en 2019, figurent des développements sur La Grande Beune. Un passage de la conclusion (« Il faut en finir ») est consacré à deux chapitres non retenus pour le récit de 96, qui avaient été prépubliés en 93 dans Compagnies de Pierre Michon. Ils ouvrent désormais La Petite Beune avec des modifications décisives, notamment dans le chapitre 2.
L’atelier Michon est intégralement en ligne sur Cairn Info. Directement intéressants pour Les deux Beune : la conclusion ( https://www.cairn.info/l-atelier-michon–9782379240010-page-177.htm) et le chapitre « Au feu les reliques! » ( https://www.cairn.info/l-atelier-michon–9782379240010-page-155.htm), dont une version raccourcie figure sous le même titre au sommaire des Cahiers de l’Herne consacrés à Michon.
Enfin mon article sur Les deux Beune, « Coup double », paraîtra après l’été dans Critique.


Présentation de l’éditeur

Au début des années soixante, un jeune homme est nommé instituteur dans un village du Périgord, le pays des grottes préhistoriques, entre Les Eyzies et Montignac.
Dense, tendu, plein de fulgurances et d’emportements le roman fait de cette terre l’espace à vif d’une quête amoureuse. Yvonne, la belle buraliste, porte en elle la brûlure du désir, tout le mystère de la différence des sexes – l’origine du monde.

About Annie Mavrakis

Agrégée de lettres et docteur en esthétique, Annie Mavrakis a publié de nombreux articles ainsi que deux livres : L'atelier Michon (PUV, février 2019) et La Figure du monde. Pour une histoire commune de la littérature et de la peinture (2008).

View all posts by Annie Mavrakis →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *